Ce site utilise des cookies pour l'analyse de trafic et l'affichage des boutons des réseaux sociaux. Pour de plus amples informations rendez-vous sur cette page.
{{ ctx.nhits | number }} record

{{ ctx.nhits | number }} record

Active filters

Aucun filtre actif.

Filters

Ecomos (milieux naturels) 2008

Cette couche est un extrait des polygones ayant une valeur renseignée du champ ecomos pour la date de 2008de la couche complète evolu_ecomos.

Ecomos est une cartographie des milieux naturels d’Île-de-France. Cette base de données vient compléter le Mos, sur ses postes naturels.

Evolu-Ecomos est la deuxième version d’Ecomos, et comprend Ecomos2000 et Ecomos2008, ainsi que les champs Mos 1999, 2008 et 2012.

Cette deuxième version a été réalisée en partenariat avec Natureparif.

La première version : Ecomos2000, a été réalisée dans en complément du Mos 1999, à partir de l’interprétation une image satellitale multi-spectrale Landsat (visible, infrarouge proche et moyen) de très bonne qualité radiométrique et de résolution de 15m. La photo aérienne numérique couleur de 1999, de résolution géométrique de 1m mais dont la dynamique des couleurs est médiocre était utilisée en appui. Les postes du Mos réinterprétés étaient (selon la nouvelle nomenclature du Mos réalisée à l’occasion du Mos 2012) : postes 1, 2, 3, 4, 7, 11, et 27.

Pour la mise à jour Ecomos2008, une couverture IRS multispectrale de rééchantillonée à 5m était disponible mais d’une qualité radiométrique moyenne. Cependant les photos numériques aériennes de 2008 disponibles offrent une définition géométrique de 20 cm et une dynamique de couleur très bonne. Les postes du Mos à réinterpréter ont été étendus en tout : 1, 2, 3, 4, 5, 7, 11, 13, 18, 21, 22, 23, 24, 25, 27, 28, 79 et 80 de la nouvelle nomenclature, malheureusement toute la région n’a pu être réinterprété pour renseigner Ecomos2000 pour ces nouveaux polygones.

La nomenclature retenue, comme celle d’Ecomos2000 dérive de Corine land cover dont le niveau 3 est conservé et sert de base à la différenciation complémentaire à des niveaux successifs 4, 5 et 6. Théoriquement les niveaux les plus développés peuvent être automatiquement agrégés. Toutefois, on ne retrouvera pas pour autant la cartographie officielle Corine Land Cover de niveau 3, car la précision géométrique est bien plus élevée (2.500 m2 au lieu de 25 ha) et entraine une séparation bien plus importante de tous les milieux mélangés en parcelles homogènes plus petites.

Tout en restant cohérent avec la typologie de 2000, certains postes ont été regroupés pour cette nouvelle version. Par exemple il existait dans la version de 2000, dans les milieux forestiers des caractérisations de boisements éclaircis ou détruits par la tempête de décembre 2009. Cette distinction n’a plus lieu d’être en 2008 et ces boisements affectés par la tempête ont été regroupés dans les postes « boisements clairs » ou « coupes ».

Par contre les utilisateurs ont clairement exprimé l’intérêt d’une distinction entre des espaces verts très gérés et des espaces plus naturels, surtout avec l’introduction dans la base Ecomos des espaces verts du MOS (jardins, parcs, emprises d’infrastructures ou de grandes installations de plein-air, etc.). Aussi ces catégories ont été introduites dans la nouvelle nomenclature et distinguées en fonction de la répartition des trois strates de recouvrement végétal ; herbacé, arbustif et arborescent.

Pour la création de nouveaux polygones un seuil minimum de 2500 m² a été fixé. Ont été néanmoins conservés les polygones de taille inférieure existant en 2000.