Ce site utilise des cookies pour l'analyse de trafic et l'affichage des boutons des réseaux sociaux. Pour de plus amples informations rendez-vous sur cette page.
{{ ctx.nhits | number }} record

{{ ctx.nhits | number }} record

Active filters

Aucun filtre actif.

Filters

Lauréats de la chaire Blaise Pascal depuis 1996

Le dispositif des Chaires Blaise Pascal permet l’accueil de chercheurs étrangers de très haut niveau, de toutes disciplines et de réputation mondiale, dans un établissement d’enseignement supérieur d’Île-de-France. 

Ce dispositif relève de la politique régionale en faveur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ses objectifs consistent à :

- permettre l’accueil de chercheurs étrangers de très haut niveau, de toutes disciplines et de réputation mondiale, dans un laboratoire ou un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche d’Ile-de-France,
- insuffler une dynamique scientifique, en permettant des échanges entre jeunes chercheurs des laboratoires franciliens et scientifiques de très haut niveau international,
- contribuer ainsi au rayonnement international des laboratoires franciliens.
Le chercheur bénéficiaire d’une chaire internationale est accueilli dans un laboratoire francilien, pour y développer en douze mois, avec possibilité de fractionner sur deux ans, un projet scientifique et y exposer, dans un cycle de dix conférences, les développements les plus nouveaux de sa discipline. En fin de séjour, le chercheur anime un séminair dont les actes peuvent être publiés dans une revue scientifique française.

Sur la période 1996-2015, 8 880 000 € auront été consacrés par la Région au financement de ce dispositif à parité égale avec l’Etat, ce qui aura permis d’accueillir sur ces chaires, en incluant les trois titulaires de la promotion 2014, 86 chercheuses et chercheurs de renommée internationale. Cela représentera au global près de 17,4 M€ de financements couplés Etat-Région en 20 ans d’existence du dispositif.