Ce site utilise des cookies pour l'analyse de trafic et l'affichage des boutons des réseaux sociaux. Pour de plus amples informations rendez-vous sur cette page.
{{ ctx.nhits | number }} record

{{ ctx.nhits | number }} record

Active filters

Aucun filtre actif.

Filters

Les circonscriptions cantonales d'Île-de-France

Ce jeu de données représente les circonscriptions cantonales simplifiées valides à partir des élections cantonales de 2015.

Un redécoupage des cantons français est défini par la loi du 17 mai 2013 et les décrets d'application publiés en février et mars 2014. En application de cette loi, les circonscriptions que sont les cantons permettent l'élection des assemblées départementales, rebaptisées conseils départementaux au scrutin majoritaire, binominal et paritaire. En effet, ce redécoupage s'accompagne d'un mode de scrutin destiné à promouvoir la parité : chaque nouveau canton est représenté par deux conseillers départementaux, un homme et une femme, élus en binôme.

Les premières élections de ce type devaient avoir lieu en mars 2015, en même temps que les élections régionales, les mandats des conseillers généraux élus en 2008 et en 2011 expirant en 2015, par dérogation à l'article L.192 du Code électoral. Reportées en décembre 2015 ces élections auront bien lieu, selon le Premier ministre Manuel Valls, en mars 2015

 Les informations ont été récupérées sur le site du gouvernement http://www.legifrance.gouv.fr et digitalisées en interne sur la base des limites des communes de GEOFLA