Ce site utilise des cookies pour l'analyse de trafic et l'affichage des boutons des réseaux sociaux. Pour de plus amples informations rendez-vous sur cette page.
{{ ctx.nhits | number }} record

{{ ctx.nhits | number }} record

Active filters

Aucun filtre actif.

Filters

Accompagnement des lycéens pour les Clubs Théâtre

Liste des établissements concerné par le dispositif d'accompagnement des lycéens pour la mise en oeuvre de Clubs Théâtre. 

Un marché public passé entre la Région et les CEMEA vise à assurer l’accompagnement des lycéens et apprentis pour la mise en œuvre de Clubs théâtre dans les lycées et CFA de la Région Île-de-France. L’objectif final de l’opération est d’aboutir à la mise en place, par les élèves franciliens, de Clubs théâtre au sein de leurs établissements scolaires et de leur permettre de les gérer et de les animer de façon autonome.

Favoriser les initiatives des lycéens et apprentis franciliens autour de la pratique théâtrale, développer leur savoir et leur capacité créative dans le cadre d’un groupe, permettre la création et assurer l’accompagnement de Clubs théâtre au sein des lycées et CFA franciliens, amener les jeunes à devenir autonome dans l’organisation, l’animation et la gestion de cette activité : tels sont les objectifs de la nouvelle opération des Clubs théâtre, initiée par la Région Ile-de-France pour l’année scolaire 2012-2013. 240 lycéens et apprentis répartis sur 24 établissements franciliens (3 établissements par département) peuvent bénéficier, tout au long de l’année scolaire, de l’ensemble des actions d’accompagnement de cette opération : 

- un volet de « pratique du théâtre » sur la base d’un atelier hebdomadaire d’1h30 ; 

- un volet de « découverte de l’environnement professionnel », sur 3 journées, permettant de rencontrer les professionnels des structures culturelles ; 

- un volet d’appui technique apportant un soutien aux élèves et les formant à la gestion autonome des Clubs théâtre ;

- un programme de sorties au théâtre pour favoriser la découverte de la création contemporaine. 

Cette opération est gratuite et ouverte à des groupes de 10 jeunes d’un même établissement.