Ce site utilise des cookies pour l'analyse de trafic et l'affichage des boutons des réseaux sociaux. Pour de plus amples informations rendez-vous sur cette page.
{{ ctx.nhits | number }} record

{{ ctx.nhits | number }} record

Active filters

Aucun filtre actif.

Filters

Schéma départemental des parcours buissonniers - Hauts-de-Seine

Schéma départemental des parcours buissonniers décrivant les promenades vertes et bleues.


Le schéma départemental des parcours buissonniers est un document de programmation stratégique sur 10 ans. Son objectif : la constitution d'un maillage de promenades vertes reliant entre eux les parcs et les jardins du département afin de mettre chaque habitant à moins d’un quart d’heure à pied d’un espace de nature.

Observations particulières

Le Schéma départemental des parcours buissonniers est un outil de programmation et de valorisation du département afin de rendre plus accessibles les espaces de nature existants et permettre une meilleure diffusion de la nature au cœur des espaces les plus urbanisés, tels sont ses deux objectifs. Pour les atteindre, le Conseil départemental a décidé de construire une trame verte et bleue dénommée « parcours buissonniers » et d’avoir, au travers de cette trame, une vision partagée sur l’avenir de ce territoire. C’est sur la base de l’avant-projet de Schéma, adopté par l’Assemblée départementale le 10 novembre 2006, que s’est engagée la concertation durant l’année 2007. De nombreux partenaires ont participé à ce travail : les différentes collectivités territoriales (Région, Départements limitrophes, Communes et structures intercommunales), les services déconcentrés de l’Etat ainsi que les associations, les organismes publics et les grandes entreprises privées. Les résultats de cette concertation sont retranscrits dans ce Schéma qui concerne l’ensemble du territoire départemental et intéresse également chacune des Communes. C’est un document de programmation dans le temps et dans l’espace des différents itinéraires piétons, vélo de loisir et équestres qui pourra évoluer dans le cadre d’un comité de suivi associant les différents acteurs de l’aménagement et les représentants d’usagers. Les itinéraires de promenade et de randonnée existants, qui constituent la première version des parcours buissonniers, ont été intégralement répertoriés et sont en cours d’inscription dans le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR), seul outil réglementaire de protection et de valorisation de ces tracés. A l’issue de la procédure définie par la Loi, le PDIPR, soumis à l’accord des Conseils municipaux de chacune des trente six Communes du département, a été adopté par l'assemblée départementale le 29 avril 2011. Aujourd'hui, environ 480 kilomètres de randonnée pédestre, équestre ou cycliste sont mis à disposition des Alto-Séquanais pour découvrir leur département.