Ce site utilise des cookies pour l'analyse de trafic et l'affichage des boutons des réseaux sociaux. Vous pouvez retrouver plus d'informations sur leur utilisation sur cette page.
{{ ctx.nhits | number }} record

{{ ctx.nhits | number }} record

Active filters

Aucun filtre actif.

Filters

Horaires prévus sur les lignes de transport en commun d'Ile-de-France (GTFS)

Ensemble de fichiers décrivant l'offre de transport (horaires, parcours, lignes, arrêts, correspondances entre arrêts) prévue sur les trois prochaines semaines, pour l'ensemble des lignes de transport en commun d'Ile-de-France (OPTILE, RATP et SNCF). Ces fichiers sont mis à jour toutes les deux semaines, le jeudi.

Les fichiers regroupent l'offre des lignes de trains, RER, métros, tramways, bus et cars franciliens.


Généalogie de la donnée

Ces données proviennent de chacun des 75 opérateurs de transport en commun francilien, qui transmettent au STIF les horaires prévus de leurs lignes afin que le STIF délivre un service d'information aux voyageurs ( Vianavigo). 

Dans le cadre de ses missions, le STIF consolide, met en cohérence et contrôle les données qui sont transmises par les opérateurs aux conditions prévues dans leur contrat d'exploitation. Le STIF les publie ensuite sur Vianavigo et sur son portail Opendata.

Le STIF et les opérateurs réalisent un suivi régulier de la qualité des données.


Documentation

Une documentation spécifique est disponible sur ce jeu de données. Elle permet de mieux appréhender les données GTFS, leur structure, les concepts métiers et les éventuelles précautions d'usage.

Consulter la documentation sur les données STIF au format GTFS


Qualité des fichiers au format GTFS

  • Les fichiers décrivent les horaires prévus sur les trois prochaines semaines.
  • Les horaires des lignes SNCF incluent les adaptations faites lors de travaux prévus, ainsi que les substitutions faites en bus (ex : un trajet en bus sera proposé si un tronçon est coupé pour cause de travaux).
  • Les horaires des lignes RATP n'incluent pas en règle générale, les adaptations faites lors de travaux prévus, ni les navettes de bus de substitution mises en place (ex : Fermeture d'une station de métro).
  • L'intégralité des horaires des RER A et B sont transmis par la SNCF.
  • Le format GTFS ne permet pas de décrire les Interdictions de Trafic Local (ITL) qui existent parfois sur certaines lignes de cars OPTILE.