Le jeu de données concerne les aides accordées en 2013 et 2014 dans le cadre de l'aide à la résidence territoriale pour les arts de la rue et les arts du cirque.
La résidence est entendue comme l’association d’un artiste ou d’une équipe artistique et d’une collectivité locale ou structure d’accueil autour d’un projet de résidence arts de la rue ou de la piste dans l’espace public.
Il s’agit de favoriser la présence durable d’artistes sur un territoire pour une durée qui dépasse celle de la simple présentation d’une œuvre ou d’un spectacle. Cette présence s’inscrit dans une stratégie de développement local et repose sur une triple mission : la création ou présentation d’étapes de travail ou maquettes, la diffusion large et diversifiée de la production et des actions de sensibilisation et d’accompagnement auprès des populations.
Bénéficiaires
Peuvent être bénéficiaires de cette aide régionale les structures qui agissent pour le développement de la création, de la production et de la diffusion des œuvres dans l’espace public : compagnie de rue ou de cirque, collectif d’artistes, opérateur intervenant dans les champs artistiques arts de la rue et arts du cirque ; collectivités locales et lieux institutionnels. La structure d’accueil doit être dotée de moyens humains, logistiques et techniques suffisants pour garantir la faisabilité de la résidence.
Conditions d’éligibilité
Les projets éligibles doivent se développer autour d’une résidence territoriale (de création ou d’implantation) en Île-de-France, sur une durée précise :
- moins de 6 mois pour les résidences dites de création
- de 6 mois à 1 an pour les résidences d’implantation.
Une priorité sera donnée aux projets qui se déroulent sur des territoires où les champs artistiques des arts de la rue et des arts du cirque sont moins ou peu présents.
Ils doivent répondre aux critères suivants :
- concerner des artistes/compagnies dont le projet de création ou de territoire s’inscrit dans l’espace public. Sont concernés les projets sous chapiteau ou dans l’espace public pour les arts de la piste.
- préciser les conditions de la résidence en détaillant notamment le projet artistique, la durée de la résidence, les apports en nature, en numéraire, etc.
- la résidence de création aura pour but de réaliser une production de la phase de répétition à la phase de la création scénique
- la résidence d’implantation impliquera nécessairement des actions artistiques et culturelles sur le territoire d’accueil avec les habitants
- favoriser de manière générale une relation vivante des habitants à la création dans l’espace public
- faire l’objet d’une convention entre l’équipe artistique et la collectivité ou le lieu d’accueil.
- développer un accompagnement technique et éventuellement administratif.
Le porteur de projet doit bénéficier d’un soutien financier et/ou en nature, d’un partenaire public autre que la Région.
Nature et modalités de l’aide
L’aide régionale accompagne des projets spécifiques délimités dans le temps et peut être renouvelée.
Cette aide n’est pas cumulable avec celle attribuée au titre du dispositif régional de la Permanence artistique et culturelle et de l’aide aux réseaux.
Une même structure peut recevoir une aide au titre de chacun de ces deux dispositifs dès lors que tout projet subventionné au titre de l’un ou de l’autre des dispositifs aura été achevé.
L’aide est fixée à 50% de la dépense subventionnable HT ou TTC si la structure ne récupère pas la TVA, dans la limite d’un plafond de subvention maximum fixé à 20 000€, pour la résidence de 1 à 6 mois et de 40 000 € pour la résidence de 6 à 12 mois.
Sont éligibles toutes les dépenses imputables à la résidence territoriale proposée dans le cadre de ce projet.
Critères d’attribution
- Présentation d’un projet de résidence résultant d’un processus de co-élaboration entre l’artiste/la compagnie et la collectivité/structure d’accueil.
- La nature, les objectifs, le contenu de la résidence résultant d’un processus de co-élaboration entre les porteurs du projet
- La cohérence du budget et la viabilité du projet
- Proposition d’une « restitution » du travail de résidence
- Le respect des législations en vigueur et de la rémunération des artistes dans le cadre des minima prévus dans les accords professionnels
- Une priorité est donnée aux projets qui s’inscrivent dans une démarche vertueuse sur les plans social, environnemental et énergétique, de la lutte contre le réchauffement climatique, de la protection de la biodiversité et plus largement sur le plan environnemental.
Une attention particulière sera apportée à l’eco-soutenabilité des projets.