Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur, pour des mesures d'audience et vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux. Vous pouvez consulter la Politique des cookies pour en savoir plus. Merci de cliquer sur le bouton pour donner votre consentement.
{{ ctx.nhits | number }} record

{{ ctx.nhits | number }} record

Active filters

No active filters

Filters

Découpage morphologique de l'Île-de-France

Production propre à l'Institut, le découpage morphologique de 1999 est le fruit d'une méthodologie interne. Il comprend 7 secteurs morphologiques.

1- Le centre de l'agglomération de Paris : communes ou arrondissements de l'agglomération de Paris (agglomération principale de la Région Île-de-France) très urbanisées et très denses, répondant aux deux critères suivants - le taux d'espaces urbanisés doit être supérieur ou égal à 95%. - la densité humaine sur les espaces urbains construits doit être supérieure ou égale à 300 individus à l'hectare (ind/ha).

2- Les communes denses de l'agglomération de Paris : communes de l'agglomération de Paris urbanisées et denses, remplissant les exigences suivantes : - le taux d'espaces urbanisés doit être supérieur ou égal à 80% - la densité humaine sur les espaces urbains doit être supérieure ou égale à 100 individus à l'hectare. 

3- Les autres communes majoritairement urbanisées de l'agglomération de Paris : communes de l'agglomération centrale moyennement urbanisées et moyennement denses, répondant aux conditions ci-après : - le taux d'espaces urbanisés doit être supérieur ou égal à 65% - la densité humaine sur les espaces urbains doit être supérieure ou égale à 30 individus à l'hectare. 

4- Les autres communes peu urbanisées ou peu denses qui ne font pas partie des secteurs précédents mais qui sont inclus dans l'agglomération de Paris définie par l'INSEE.

5- Les principales communes des agglomérations secondaires : principales communes agglomérées moyennement denses qui n'appartiennent pas à l'unité urbaine de Paris de 2008 (au sens INSEE) avec une densité humaine au moins égale à 30 individus à l'hectare et une activité humaine (population + emploi en 2008) supérieure ou égale à 5 000 individus.

6- Les autres communes des agglomérations secondaires : les autres communes agglomérées qui n'appartiennent pas à l'unité urbaine de Paris de 2008.

7- Les communes rurales : l'ensemble des communes restantes constitue l'espace rural. Ce sont les communes rurales qui, selon la définition INSEE, n'appartiennent pas à une unité urbaine. 

Version : 2

Dataset schema

JSON Schema

The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.