Ce site utilise des cookies pour l'analyse de trafic et l'affichage des boutons des réseaux sociaux. Vous pouvez retrouver plus d'informations sur leur utilisation sur cette page.
{{ ctx.nhits | number }} record

{{ ctx.nhits | number }} record

Active filters

Aucun filtre actif.

Filters

Quartiers prioritaires de la politique de la ville

La couche graphique décrit les périmètres de la géographie prioritaire de la politique de la ville en Île-de-France. 

La politique de la ville repose sur un partenariat entre l’Etat, les collectivités locales et leurs partenaires (bailleurs sociaux, milieux économiques, CAF, associations...) et s’appuie sur une géographie prioritaire. Les périmètres des quartiers prioritaires de la politique de la ville sont fixés par le décret n° 2014-1750 du 30 décembre 2014, sur l’ensemble du territoire national. Ils ont été définis sur le critère unique de la faiblesse du revenu des habitants. La couche des NQPV comporte les périmètres des nouveaux quartiers prioritaires de la Ville (ainsi que pour Paris, les contours des quartiers de veille active). Les quartiers de veille active correspondent sur le territoire parisien aux quartiers du CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Sociale) 2007-2014 non reconduits dans le cadre de la nouvelle géographie prioritaire, ainsi qu’aux anciens quartiers de veille. 

La donnée est répartie en trois catégories : 

  • NQPV : un quartier NQPV correspond à un quartier prioritaire réglementaire défini au niveau national sur la base du critère unique de la concentration de la pauvreté. 
  • QVA : un Quartier de Veille active correspond à un ancien quartier CUCS (quartier du contrat urbain de cohésion sociale 2007-2014) non retenu parmi les quartiers NQPV du nouveau contrat de Ville 2015-2010 
  • AQV : un ancien quartier de veille correspond à un quartier de Veille du CUCS 2007-2014 

Data schema

JSON Schema

The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.